Financement formation : CPF, OPCO, OPCA, ARE, Pole Emploi, AGEFIPH -« source ICI FORMATION »

Financement formation : le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF) est le moyen de financement le plus répandu depuis sa mise en place. Ce moyen de financement est possible si vous avez cotisé des heures de formation dans le cadre de votre activité professionnelle.

Si vous êtes salarié, en alternance, indépendant, agent public ou demandeur d’emploi, vous êtes concerné par le Compte Personnel de Formation (CPF). Pour savoir si vous avez cotisé des euros CPF, connectez-vous sur moncompteformation.gouv.fr.

Si votre budget CPF n’est pas suffisant, vous pouvez consulter les sources d’abondements auxquelles vous avez droits.

>>  Les étapes pour créer son Compte personnel de formation (CPF)

Les euros CPF peuvent être utilisés uniquement pour une formation éligible au CPF. S’il s’agit d’une formation longue, les salariés peuvent bénéficier du

CPF de transition dans le cadre d’un projet de reconversion par exemple. Ce dispositif est accessible sous certaines conditions.

>> Pour plus d’informations concernant le projet de transition professionnelle

Financement formation : plan de développement des compétences anciennement Plan de formation

Le plan de développement des compétences permet aux salariés de suivre une formation à l’initiative de leur employeur.

Le plan de développement des compétences recense l’ensemble des formations mises en place par l’employeur pour ses salariés, dont certaines sont obligatoires. Les formations vous permettant de vous maintenir au niveau à votre poste de travail sont normalement comprises dans le plan de votre entreprise.

S’il s’agit de l’une d’entre elles, vous pouvez leur demander de financer votre formation. Le financement se fera par un abondement de votre compte CPF.

Financement formation pour les salariés

Si vous êtes salarié en CDI ou CDD, vous pouvez financer votre formation via :

Si la formation se déroule durant le temps de travail, il vous faut l’accord préalable de l’employeur.

Financement formation pour les demandeurs d’emploi

Dans le cadre du conseil en évolution professionnelle, vous pouvez bénéficier d’un conseiller pour vous aider à identifier et mobiliser les financements disponibles pour votre projet.

Selon la formation que vous voulez effectuer et en fonction de votre statut, une aide financière peut vous être accordée par Pôle Emploi.

Financement formation pour les salariés en intérim

Vous devez vous renseigner auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT).

Il permet aux entreprises de travail temporaire et à leurs salariés d’accroître leur performance et donc leur adéquation avec les besoins du marché via des dispositifs de formation.

Financement formation : aide AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap

Le travailleur handicapé peut bénéficier des mêmes dispositifs de formation que les valides : CPF de transiton, plan de formation de l’entreprise, CPF, etc. Pour bénéficier de formations, le demandeur doit être reconnu par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) en qualité de travailleur handicapé.

Vous pouvez bénéficier des fonds AGEFIPH (Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés) pour avoir un financement de votre formation.

Financement formation en alternance : OPCA, OPCO 

Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) sont devenus, avec la réforme de la formation, des opérateurs de compétences (OPCO). Les OPCO assurent du financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation pour les personnes en alternance. Ils pourront effectuer un financement complémentaire des contrats d’apprentissage et de professionnalisation uniquement. 

Laisser un commentaire