Quelques clics pour choisir sa formation, une nouvelle appli CPF !

Pour vous permettre d’accéder plus simplement et plus facilement à des formations, la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 a prévu la création d’une application mobile CPF qui sera téléchargeable début décembre au plus tard.

Cette application numérique CPF permettra, d’une part, de consulter les droit acquis tout au long d’une carrière et d’autre part de trouver, choisir et acheter une formation, sans passer par aucun intermédiaire. Elle sera gérée directement par la Caisse des dépôts et consignations. Cela permettra par conséquent d’accéder à une formation beaucoup plus rapidement qu’avec le système actuel.

Via cette application, salariés et demandeurs d’emploi découvriront les programmes accessibles dans leur région ou bassin d’emploi ainsi que les dates de session des formations.

Il sera possible de choisir une formation en tenant compte du taux d’insertion des personnes formées, mais aussi des commentaires laissés par les personnes l’ayant déjà suivie. En effet, pour mieux se repérer parmi les formations proposées sur l’appli, il est prévu que chaque utilisateur puisse les évaluer, sur le modèle de Airbnb ou TripAdvisor. 

Pour rappel, chaque salarié à temps complet va désormais se voir créditer de 500 euros par an sur son CPF, avec un plafond de 5.000 euros. Pour les salariés non-qualifiés, la dotation est plus importante : 800 euros par an, plafonnée à 8.000 euros. Pour les salariés à temps partiel, qu’ils soient qualifiés ou non, ces sommes sont proratisées.

Dès sa mise en route, il suffira de l’installer sur votre mobile. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez d’ores et déjà créer votre compte CPF (sur moncompteformation.gouv.fr ) pour connaître votre solde d’euros disponibles.

Laisser un commentaire

Fermer le menu