Selon une étude ADP (spécialiste des solutions de gestion RH et paie), près d’un tiers des salariés se dit attiré par le travail indépendant. Une envie d’autonomie dopée par la crise sanitaire.
L’enquête d’ADP* mesure les différents impacts de la crise sanitaire sur le travail et, plus largement, le mode de vie des salariés français.
Résultat, trois salariés français sur cinq (60 %) « ont changé ou prévoient de changer leur mode de vie« . Un chiffre qui grimpe à 75 % chez la génération Z (18-24 ans) et 69% chez les Franciliens.
Le freelancing a la cote auprès de 29 % des sondés (37% des 18-34 ans, et 52% des salariés du secteur informatique et télécoms) qui « regardent davantage les possibilités de travail en tant qu’indépendant depuis l’émergence de la crise sanitaire ».
Quelles sont les raisons de cet attrait pour le statut d’indépendant ? Un quart des salariés répondent que leurs priorités ou besoins personnels ont changé. La même proportion affirme que « de nouvelles opportunités s’offrent à eux pour devenir un indépendant ».
* 32 471 actifs interrogés dans 17 pays, dont 1920 en France, entre le 17 novembre et le 11 décembre 2020.