@culture-rh
Publié le : 28 juillet 2022Dernière mise à jour le : 28 juillet 2022
Adeline Lajoinie
Les difficultés de recrutement que rencontrent les entreprises depuis plusieurs mois n’impactent pas seulement leurs capacités à attirer les talents, elles pourraient également, selon une récente enquête, conduire à une reconversion massive des recruteurs.
Un rôle essentiel, mais un désenchantement de la profession de recruteur
Le dernier sondage IFOP pour CleverConnect et PageGroup s’appelle “Recruteur : un métier qui évolue face au contexte de pénurie de candidats”. On y apprend, entre autres, que le métier de recruteur est jugé au sein des entreprises comme essentiel. 98% des chefs d’entreprise estiment en effet que les recruteurs jouent un rôle stratégique pour l’entreprise. Une vision partagée par les recruteurs eux-mêmes puisque 81% jugent que leur rôle est devenu plus important ces dernières années. Et 94% des recruteurs ont confiance dans la capacité de leur entreprise à recruter l’ensemble des profils de candidats recherchés.
Cependant, le métier est clairement devenu plus compliqué. 38% des recruteurs considèrent que leur métier n’a pas beaucoup évolué et 72% qu’il est devenu plus compliqué. Des difficultés qui ont toujours plus d’impact sur l’attachement à leur métier.
En effet, leur quotidien est articulé autour de nombreuses tâches chronophages et à faible valeur ajoutée. Parmi celles qui leur prennent le plus de temps, notons le tri des candidatures reçues (présélection des CV, réponses aux candidats, etc.), le sourcing ou processus de recherche de candidats et la rédaction et la diffusion des annonces.