La Caisse des Dépôts lance le Passeport de compétences, un nouveau service public valable tout au long de votre vie. Il s’ajoute au Compte personnel de formation (CPF) et vise à valoriser vos acquis obtenus par votre expérience professionnelle et votre parcours de formation.
Passeport de compétences : le service qui recense les acquis et les diplômes
Le nouveau service public Passeport de compétences a pour vocation de recenser les diplômes et les compétences acquises au gré de votre expérience professionnelle et des formations continues suivies. Ce service est directement lié au compte personnel de formation (CPF).
La version bêta du Passeport de compétences est déjà disponible. Il s’agit d’une version d’essai avant son déploiement à grande échelle dans les prochains mois.
Ce service en ligne est une sorte de CV numérique. Vous pouvez créer un espace personnel, activer votre passeport de compétences et retrouver les informations suivantes :
- Mon parcours (bientôt disponible) qui réunit vos données professionnelles et le parcours de formation effectué ;
- Mes compétences (bientôt disponible), qui cartographie vos compétences professionnelles ;
- Mes CV qui vous permet de créer un curriculum vitae en ligne ;
- Mon avenir (bientôt disponible) qui vous aide à vous projeter vers de nouvelles opportunités de carrière en lien avec vos compétences, vos talents et vos objectifs professionnels.
Un CV en ligne crédible pour favoriser la recherche d’emploi
Passeport de compétences rassemble toutes les informations sur votre parcours professionnel. Ces données reprennent votre carrière dans son ensemble et dressent la chronologie de vos formations professionnelles et de vos qualifications pour former une sorte de CV en ligne.
Vos données personnelles sont renseignées de deux manières possibles :
- par la Caisse des Dépôts (elles proviennent des déclarations sociales des employeurs, des cotisations liées aux activités professionnelles… Elles viennent aussi des informations présentes sur Mon Compte Formation) ;
- par vous-même (vous pouvez ajouter des informations).
Les données sont seulement accessibles aux détenteurs du Passeport de compétences. Vous ne pouvez les partager qu’après les avoir validées.
Les avantages du Passeport de compétences
Le Passeport de compétences peut servir de CV pour trouver un emploi ou changer d’orientation professionnelle. Le but est de pouvoir partager ses compétences auprès des recruteurs tout en ayant une vision d’ensemble de ses atouts et de son expérience.
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous pouvez partager votre Passeport de compétences avec un conseiller en évolution professionnelle (CEP). Cela vous permettra d’avoir un document d’appui lors de l’entretien afin de définir votre projet d’évolution professionnelle.
Le Passeport de compétences veut vous rendre plus crédible auprès des employeurs en partageant des informations officielles et avérées comme votre expérience professionnelle, vos titres et diplômes, vos certifications ainsi que toute qualification obtenue par la formation initiale ou continue.
Cet outil gratuit veut développer les opportunités de métiers et de formation. Il permet aussi de mieux évaluer ses aspirations en fonction de ses acquis.
Qui s’occupe de ce dispositif ?
La Caisse des Dépôts gère le Passeport de compétences pour le compte du ministère du Travail. Elle travaille avec les services publics de l’emploi, les Régions, les ministères responsables de diplômes, le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, les entreprises, les partenaires sociaux ainsi que l’opérateur France Compétences.
Le Passeport de compétences est accessible à tous les titulaires d’un CPF.
Vous pouvez activer votre Passeport de compétences dès maintenant sur la version d’essai !
Le Passeport de Prévention, un nouveau dispositif pour prévenir les risques liés au travail
Depuis mai 2023, le nouveau service Passeport de Prévention est disponible. Son but est de prévenir les risques de santé et de sécurité des travailleurs tout en favorisant la formation.
Il regroupe les attestations de formation des employés, les certificats et les diplômes obtenus dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.
Ce service s’adresse à tous les actifs en poste et demandeurs d’emploi, mais aussi aux employeurs et aux organismes de formation.