Enquête réalisée par la Dares et France compétences – 22/03/2023
La Dares et France Compétences publient les premiers résultats d’une enquête sur les usages du compte personnel de formation : qualité des formations suivies, les effets sur le plan professionnel, les apports et usages des formations…
Le compte personnel de formation (CPF) vise à sécuriser les parcours professionnels. Il est ouvert à toute personne en emploi ou à la recherche d’un emploi. En 2021, 2 millions de dossiers de formation ont été validés. L’étude publiée le 17 février 2023 par la Dares et France Compétences apporte un éclairage sur l’utilisation du compte personnel de formation.
Pour la majorité des personnes, la réalisation d’une formation via le CPF a un objectif professionnel. Améliorer ses perspectives de carrière arrive en tête (35 %), suivi de se reconvertir (26 %), être plus efficace dans son travail (26 %), obtenir une certification pour être mieux reconnu (25 %), créer ou reprendre une entreprise (22 %), trouver un travail (22 %).
Il est à noter que 75 % des personnes qui ont utilisé leur CPF le font à leur propre initiative et le plus souvent sans accompagnement. On observe une satisfaction dans la qualité des formations dispensées, une grande majorité des personnes interrogées (86 %) recommanderaient la formation suivie à un proche.
Une deuxième étude de la Dares et de France compétences, devrait être publiée au mois de mai. Elle devrait apporter des précisions sur les conditions d’entrées en formation des bénéficiaires du CPF.
Découvrez les résultats de l’enquête sur les usages du compte personnel de formation