Une formation continue pour le maintien des compétences est obligatoire pour toutes les personnes titulaires d’un certificat de compétences relatif aux premiers secours, à l’exception de celles dispensées par l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 ».
L’annexe qui présente l’organisation de la formation continue est modifiée.
Concernant l’équipe d’encadrement, la détention du certificat de compétences de “conception et encadrement d’une action de formation” est désormais facultative pour le responsable pédagogique de la formation continue de certaines unités d’enseignements.
Les modèles des attestations individuelles de formation continue dans leur filière opérationnelle ou citoyenne et de notification d’évaluation défavorable sont à présent établis et diffusés annuellement aux organismes habilités et aux associations agréées, ainsi qu’aux services de l’Etat territorialement compétents, par le ministre de la Sécurité civile. Ces modèles doivent être strictement respectés sous peine de nullité.
La validité d’une attestation de formation continue ne peut être contestée par une autorité d’emploi mais elle conserve cependant toute latitude pour demander à son titulaire de suivre des enseignements complémentaires pour l’inscrire sur sa liste d’aptitude.