Qu’est-ce qu’attendent les employeurs et les salariés vis-à-vis d’un organisme de formation ?

PAR PETER DE LINGUEO · PUBLIÉ 13 JANVIER 2023 · MIS À JOUR 13 JANVIER 2023

La formation professionnelle est devenue une nécessité absolue pour rester compétitif sur le marché de l’emploi actuel. Les employeurs recherchent des talents qui ont les compétences pour relever les défis de l’industrie 4.0, tandis que les salariés cherchent à se démarquer en développant des compétences qui sont en demande sur le marché.

C’est pourquoi il est crucial de s’engager dans une démarche de formation continue, pour rester à la pointe de l’innovation et de la technologie, afin de répondre aux exigences toujours croissantes du marché du travail.
Il est temps de sortir de sa zone de confort et d’investir dans sa propre évolution professionnelle, pour réussir dans un monde en constante évolution.

Voyons à l’appui et en détail les différentes attentes qu’ont les employeurs et les salariés vis-à-vis des organismes de formation.

Les attentes des employeurs

Compétences digitales

Depuis la révolution de “l’Information Technology” dans les années 1980-90, les évolutions technologiques digitales n’ont cessé d’évoluer à une vitesse exponentielle.
Dès lors, les différents niveaux de maîtrise des compétences digitales au sein des entreprises ont créé un marché ultra concurrentiel et constitue un élément central pour les employeurs.

Enjeu de la transformation digitale pour les employeurs

L’organisme PwC a mené une étude en 2020 sur les compétences à travers la transition digitale et a fait ressortir plusieurs points clés :
-85% des employeurs considèrent la transformation digitale comme un enjeu très important ou plutôt important.
-L’importance incontournable des compétences digitales pour les entreprises alignées sur leurs objectifs : 60%
-Le poids du manque de compétences digitales pour les entreprises en retard sur leurs objectifs : 48%

Importance des compétences dans la transformation digitale

Compétences management et leadership

Les employeurs recherchent également des employés ayant des compétences en gestion et en leadership pour gérer les équipes et les projets de manière efficace.
Les compétences en gestion et en leadership sont importantes pour encadrer les employés et gérer les projets de manière efficace.

Cela fait donc partie des “must” qu’un organisme de formation doit fournir afin de satisfaire les attentes des employeurs.

Flexibilité et adaptabilité

Les employeurs ont également des attentes en matière de flexibilité et d’adaptabilité, étant donné la rapidité avec laquelle les entreprises évoluent aujourd’hui.
Les employeurs sont conscients que les employés doivent être capables de s’adapter rapidement aux changements pour répondre aux besoins de l’entreprise.

Les attentes des salariés

Montée en compétences et élargissement des compétences

Les salariés cherchent à développer leurs compétences pour évoluer dans leur carrière ou se reconvertir. Les salariés souhaitent développer leurs compétences pour pouvoir évoluer dans leur carrière ou se reconvertir dans un autre domaine.

Selon une enquête de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), 80% des cadres souhaitent suivre une formation pour évoluer dans leur carrière.
Les salariés souhaitent développer leurs compétences pour pouvoir évoluer dans leur carrière et ainsi augmenter leur employabilité.

Cadres prêts à suivre des formations longues pour se reconvertir

Les salariés cherchent également des formations qui leur permettent de se perfectionner dans leur domaine d’expertise, mais aussi les formations transversales pour développer des compétences en management, en communication ou en développement personnel.

Accessibilité

Les salariés s’attendent également à ce que les formations soient accessibles, flexibles et adaptées à leurs besoins individuels. Les salariés souhaitent que les formations répondent à leurs besoins spécifiques pour être les plus efficaces possible.

Besoin d’un accompagnement

Les salariés souhaitent également être accompagnés dans leur parcours de formation.

Ils souhaitent avoir des conseils sur les choix de formations à faire, être accompagnés pour les formalités administratives.

Surtout, ils ont ce souhait d’avoir un suivi de l’organisme de formation pour les aider à mettre en pratique les compétences acquises.
Selon la même étude de Lefebvre Dalloz mentionnée dans notre article descriptif de cette étude,
la majorité des salariés attend un accompagnement personnalisé tout au long de la formation, en ce que 62% des interrogés souhaitent des fiches pratiques et 48% des articles de veille.

Attentes des salariés qui suivent une formation

Conclusion

Les employeurs comme les salariés comptent sur les organismes de formation pour leur fournir une progression significative dans la logique finale de rester compétitifs sur le marché du travail.

Il y a donc une importance pour ces deux acteurs de bien choisir leurs formations et l’organisme qui les fournit afin d’avoir la garantie d’une compétitivité adaptée au marché actuel.